[27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Ven 15 Mar - 19:49

Donc voici ma bébéte de 1985. achetée en kit ikéa en 2005. en 2005 une peinture a la va vite a déjà été effectuée, et les pièces mécaniques remplacées au fur et a mesure de l'entretien.
en 2005 sortie de peinture :


Je ne sais pas pourquoi les années passent, et en 2008 j'en arrive a ce résultat :


Et la voici maintenant :


la peinture de 2005 qui n'est plus très belle :

et la rouille fait son oeuvre un peu partout.
Le moteur fait des siennes, huile qui arrive dans l'eau, cause mystérieuse et très dure a trouver (fissure interne de la culasse). donc je me décide a enlever ce bon vieux moteur et le refaire moi même. et remettre un moteur neuf dans une carrosserie pas niquelle, c'est comme enfilé des chaussettes sales , BEURK.
Après une recherche houleuse d'un super carrossier, ça faisait un an qu'elle ne bougeait pas dans le fond de l'atelier du carrossier, j'en ai eu marre, Monsieur Jean Marc, m'avait dépanné sur ce coup la que je remercie d'ailleurs, en me trouvant une adresse de confiance. et miracle mon carrossier s'est remis dessus en décembre, hourra. (entre temps j'en avais marre de ne plus conduire de gtt, donc j'ai un petit blanc 348 ph1 qui traine aussi dans le garage pour aller chercher le pain Very Happy ).

Le pavillon :


Le joli bac a batterie :

et coté fusibles : vive l'infiltration d'eau


Les ailes arrières, mise a blanc de la tole pour le coté droit (mauvais composants d'anciens mastic) et 're'création de l'arrête coté gauche:



Les bas de caisses, ça pourrait être pire : (pas de rouille perforante coté droit en bas de porte)





Passage de roues arrières et jupe arrière :





Explication du ...erdier qu'il y a eu sur l'aile arrière droite : (ça a tapé et mal réparé):



voila j'arrête pour ce soir, j'alimenterais ce premier post suivant l'avancée des travaux (avant/pendant/après)

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par SebGTTebs le Ven 15 Mar - 21:10

Salut Quentin,
merci de nous avoir présenté cette bestiole ! effectivement il y a du taf, çà ressemble beaucoup à ce que j'ai du faire sur la mienne. Bon courage pour la suite cheers

_________________
Alain Oreille, EBS et Phase 2 blanc nacré

SebGTTebs
Président

Messages : 1785
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 43

http://r5gttclub-de-france.creerunforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Stan-76 le Sam 16 Mar - 7:58

c'est claire, il y a du boulot

Vivement quelle nous revienne en phase I cheers

Bon courage Cool

Stan-76
Vice-président

Messages : 2414
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Ph1 & Ph2 le Sam 16 Mar - 8:33

bon boulot !Very Happy
courage courage !!

Ph1 & Ph2
Membre

Messages : 207
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Jeu 20 Juin - 21:06

Bonsoir a tous, un peu de nouvelles par ici. le tas de ferraille avance tranquillement. découpe, soudure, découpe et ressoudure.... Le plus gros point noir étant le bac a batterie. beaucoup d'autres point de rouille ont été découvert et refaits.

La jupe arrière est prête. un trou d'évacuation d'eau était bouché.


Un peu de tole remplacée


Une fixation de pare chocs arrière refaite entièrement


Plus de trou dans le passage de roue


AVANT


APRES


Fixation de pare chocs avant (derrière la tole de phare) rouillée et fixation calandre enfoncée.


remplacement de l'équerre



fixation calandre redressée


Le meilleur pour la fin :D le bac a batterie, pour info, 2 gros morceaux ont été découpés et ressouder.

Oh de la rouille


Dessous du bac a batterie derrière la chapelle d'amortisseur, joyeux noël pour souder par là !


intérieur du bac coté chapelle d'amortisseur


intérieur du bac, coté habitacle/derrière le tableau de bord.


coté habitacle derrière l'insonorisant de tableau de bord. (on voit le trou pour le lave glace arrière)


Voila c'est déja pas mal le plus gros est fait (les bas de caisses sont finis) dites moi vos impressions.

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Manu76 le Ven 21 Juin - 21:07

belle base !Cool et tu la refait dans quelle teinte ?

Manu76
Membre

Messages : 513
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 22 Juin - 4:50

noire 694 a 90% sûr. (compliquer a nettoyer et il y a des teintes super belles qui vont dessus aussi le bleu 485 me tente bien aussi et le cendre)

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Stan-76 le Sam 22 Juin - 5:44

Pas mal, il y a encore du boulot mais le résultat va être nickel

Sinon pour la teinte j'aime bien le jaune lol!lol!lol!

Stan-76
Vice-président

Messages : 2414
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Manu76 le Sam 22 Juin - 9:42

j'adore les gt noir ! Cool  ils sonts magnifiques 8)Cool
a conditions qu'ils soient bien laqués , une peau d'orange ça fait vite dégueu sur ces teintes là ....(mais ça c'est le probleme du peintre !  geek

Manu76
Membre

Messages : 513
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par SebGTTebs le Sam 22 Juin - 11:58

Superbes restaurations, ça me rappelle des souvenirs là. Remets la dans la teinte de ta plaque constructeur, ça sera plu sympa mais ce n'est que mon avis Wink

_________________
Alain Oreille, EBS et Phase 2 blanc nacré

SebGTTebs
Président

Messages : 1785
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 43

http://r5gttclub-de-france.creerunforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Stan-76 le Lun 16 Sep - 18:37

Alors un peu de news Sad 

PS: tu nous fais quand une présentation de la phase I Blanche dans son jus Cool  (au faite tu as trouvé une boite?)

Stan-76
Vice-président

Messages : 2414
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Mar 17 Sep - 19:04

Pas de soucis, une présentation se fera  bientot. pas de gros changement, plus le temps passe et plus j'amasse les pièces rares et neuves ou en très bon état. Dans la logique sur mon gtt je vais faire comme toi, remplacement de toute la tuyauterie de freinage et des olives suivi d'une peinture sur cuivre en vert ou autre (tiens rose par exemple lol).
pour la boite je pense faire ça pendant mes vacances en octobre, (je contacterais J-D) toute l'huile s'est vidée peu a peu par le capteur de vitesse je pense vu qu'il est cassé a ras. et j'ai trouver enfin toute la sellerie  ph1. Quelle lutte !!!

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 16 Nov - 20:02

bon un peu de news vu que la carrosserie avance a allure d'escargot.
La partie moteur qui est prête depuis presque 1 an et demi.
Bon ça c'est au début:

Joli, après enquète et éprouvage, la culasse fissurée était bien en cause(sur le circuit d'huile) . 
c'est l'huile qui arrivait dans l'eau pour mon cas.



Ponçage, mise en apprêt et peinture. 


Le volant moteur bien fatigué, hop direction poubelle.


Toutes les parties mobiles sont neuves (sauf les pistons), chemises,segments, coussinets,pompe a huile,
 distribution complète, tiges culbu




Carter cloisonné ph1 poncé peint vernis. culasse éprouvée + rodage soupape (démolin)


Oh un berceau tout neuf pour 95 € livré a domicile, qui dit mieux? mais un peu plus quand même. 2 bombes d'apprêt,
 2 bombes de peintures et une bombe de vernis + cire.



ça sèche dans la bergerie ! 




Alors je suis parti sur un montage Ph2, a cause des durites silicones qui sont beaucoup conçues pour les ph2.

en neuf, pompe a eau, alternateur, démarreur, turbo (avec l'A/R en 42 au lieu de 35 d'origine, comme ça 
moins de fissure ), supports moteurs , la plupart des supports acier en bicro (c'est un coup de moule d'avoir
 récupérer tout un kit déjà bicromaté).



Toutes sondes élec neuves. le tube décanteur chez M. rinolt pour 12€.


Je ne sais pas ce que ça vaut les écrous de collecteur récent base renault, avec clé de 10. on verra bien.
La plupart de la visserie est neuve. bricovis /visseriefixations

Tuyaux d'huile neuf -> renault, c'est pas mal du tout (car ces même tuyaux d'huile chez diverses sites web, 
sont en kit ikéa, bonjour les fuites).
 faisceau moteur  neuf (en ph1) + les relais elec neufs eux aussi dispo sur cgbmotorsport (voir ebay) pour 5€ chaque 
(je crois ils ont montés les tarifs environ 7 €).




La petite protection en plastique noire sur la borne positive de l'alternateur pour ceux qui ont l'oeil !!





La plupart des vissages sont fait a base de graisse cuivrée.





Pour ceux qui ont l'oeil, regarder la position de ma sonde thermocouple. je ne l'ai pas mise sur le dessus , 
mais sur le coté gauche de la bride, j'ai trouver qu'il y avait bien plus d'épaisseur par ici.





Pour la boite pas grand chose, peinture du carter de 5ème. changement du VM, et embrayage origine renault.
 fourchette/ rotule/butée/
soufflet en neuf.
Désolé pour la poussière, normalement ça brille.



La partie collecteur. il faut que je pense a  remplacer par prévention les inserts vissés du circuit d'eau du 
collecteur d'admission.




Voici les sondes que j'ai installé (ça n'engage que moi), plutot prévoyant sur le refroidissement 
mais pas trop quand même. 

Je vous ai mis les références FAE avec , vous chercher sur google ces réf, et vous les trouverez dans 
les résultats oscaro ou autre.

80€ l'ensemble. y compris la sonde de pression d'huile !!!!.

Attention j'ai pris les sondes pour ph1 au vu de mon faisceau.  
(passez en MP pour plus de renseignements sur les références en ph2).




Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par didou le Dim 17 Nov - 9:50

Beau boulot 
Continu comme ca 
Pour la peinture, si tu comptes la faire en noire, fait la en verni,  deja le brillant sera plus jolie et le nettoyage sera plus facile 
Tu verras beaucoup moins les micro-rayures aussi

didou
Trésorier

Messages : 595
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 31
Localisation : vendome

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Dim 17 Nov - 11:01

merci pour le conseil, car je me posais encore la question sur ce point précis.

Mais je pensais plus dans l'esprit, plus tard , s'il y a un élément a repeindre (capot/aile/...) ou un racord noyé a faire, quel était le mieux. brillant direct, ou peinture+vernis ?

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par didou le Dim 17 Nov - 11:22

Le mieux reste la peinture + le vernis, car, deja un raccord est plus facile et la teinte aura beaucoup moins tendance a bouger dans le temps (les noires s'enterrent un peu et grises dans le temps)

Si t'as besoin d'autres conseils pour la peinture hesite pas

didou
Trésorier

Messages : 595
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 31
Localisation : vendome

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par SebGTTebs le Dim 17 Nov - 18:12

Belle restauration, surtout pour la partie carrosserie, çà me rappelle exactement ce que j’ai fait sur ma blanc nacré.
En revanche, je vois que tu as utilisé des durites gt turbo online pour ton moteur. en es tu satisfait ? je pense que tu n'as pas le temps de faire tourner le moteur mais bon as tu une bonne épaisseur de silicone ?

_________________
Alain Oreille, EBS et Phase 2 blanc nacré

SebGTTebs
Président

Messages : 1785
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 43

http://r5gttclub-de-france.creerunforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Dim 17 Nov - 19:02

alors pour les durites silicones, elles sont pas trop mal. les vis de purge sont pourries. j'ai du adapter certaines longueurs a coup de cutter, j'ai trouver que ça se coupait comme du beurre. peut mieux faire.si j'y pense je te donnerais l'épaisseur de chaque circuit. (car ils ont mis différentes épaisseurs).
c'est beaucoup plus souple que les origines, donc elles se tiennent moins dans leur forme.

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Stan-76 le Lun 18 Nov - 5:57

Bon boulot, monsieur quentin

Vivement qu'elle tourne

Stan-76
Vice-président

Messages : 2414
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 15 Fév - 15:01

Un peu de nouvelles, avancement a allure d'escargot mais on touche la fin avant peinture. 

grosse bataille avec le carrossier qui ne voulaient pas reboucher les trous du tablier, stipulant que ces trous étaient d'origine, et que justement je lui ai donner comme consigne, l'origine. donc après 2 mois de bataille : 

avant 


après


en cours de route, la traverse supérieure du coffre/gouttière était bien gonflée par la rouille (maladie des super 5 aussi a vérifier chez vous en démontant le plastique) , donc une belle greffe supplémentaire. pas facile mais beau résultat. 




les passages de roues sont prêts (vu les découpes qui ont été faites)





et le bac a batterie est fini aussi . (2 greffes ont été réalisées)




Voila pour aujourd'hui. il reste plus qu'un seul gros pavé, et je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de miracle sur ce point, la chapelle d'amortisseur droite et le numéro de série tout flingué. et frappé n'importe comment. je verrais bien. suite bientôt.

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Stan-76 le Sam 15 Fév - 16:49

Purée, sacré boulot

bon Courage pour la suite, sinon tu penses la passer en peinture quand?


Stan-76
Vice-président

Messages : 2414
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 2 Aoû - 17:01

Quelques avancées . 

















Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Manu76 le Sam 2 Aoû - 17:14

oHOoo ... je vois que ça se remonte  ! ! 
avec le soucis du detail !  Cool 
bravo Wink

Manu76
Membre

Messages : 513
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 40
Localisation : dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 2 Aoû - 17:21






Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Quentin_27 le Sam 2 Aoû - 17:30

le berceau neuf s'est présenté sous la caisse de manière exemplaire (la caisse n'a pas bouger ) . 

un radiateur de chauffage habitacle de marque QH avec les raccords vissés d'une finition immonde, direction  poubelle, remplacé par un valéo . 

grosse galère pour caler mon pignon d'allumeur au pmh  .

tourner de 180° . il fallait comprendre que pour 2 tours de volant moteur on a qu'un seul tour d'AAC . 
donc le repère sur le volant moteur indique le PMH au premier tour, et le PMB au deuxième tour . 
j'avais zéro explosion dans le moulin . 

hop remis en place, mis un carbu qui tournait déjà au quart de tour . 
hop démarrage au quart de tour . 

soucis de faisceau pour la sonde du thermocontact sur la pompe a eau, les 2 fils inversés sur câblage d'origine. 

et après la première chauffe un tige de culbu s'est fait la malle, a cause d'une vis de culbu qui s'est desserrée entierement . 


soucis résolu . 


les durites silicones ne sont pas top top en terme de finiton, d'aspect, et le pire en courbure . j'ai sécurisé les 3 vis de purges un peu foireuse . 


et suis parti acheter le max de durite a la concession, pour avoir un aspect plus sympa . plus grand chose de dispo, je vais avoir un mix de durite renault neuve, et durite silicone . 


Une grosse déception, mon gtt ne sera jamais prêt pour le 20 septembre a flins, ni pour rouen le 28 . 


en cause toujours le carrossier . les ouvrants, les extensions, et le jantes ne sont pas attaquées . sachant qu'il est en vacances .

voila a bientôt .

Quentin_27
Membre

Messages : 111
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [27] restauration ph1 694 quentin. année: 1985 encours de restauration

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum